Comptes

Fichiers ››
Parent Previous Next

Dans les menus Principal - Comptes ou Fichiers principaux - Comptes

Par définition la comptabilité repose sur la notion de comptes. Un compte c'est un numéro (sur 6 caractères dans Val Compta) et un intitulé. L'ensemble des comptes est organisé selon des règles et des principes très précis. En plus du Plan Comptable Général utilisé par la plupart des entreprises, il existe plusieurs plans comptables spécifiques (pour les associations, pour les copropriétés…).

Classe 1        Provisions, avances, subventions et emprunts ;

Classe 4        Copropriétaires (450) et tiers, notamment les fournisseurs (401) ;

Classe 5        Comptes financiers ;

Classe 6        Comptes de charges ;

Classe 7        Comptes de produits.


Plus d'informations : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaq_guide_compta_8_juin_2007.pdf.

L'objectif de Val Compta est de respecter les grands principes comptables sans connaître le détail des comptes ou des écritures à passer. Ainsi l'encaissement d'un règlement de charges est automatique entre le compte du copropriétaire et la banque, la saisie d'une facture va demander un « type de dépense » qui correspond au compte de charges et c'est tout (le compte du fournisseur est crédité puis débité au profit du compte de banque au moment du paiement).

Certaines opérations un peu plus particulières exigent néanmoins des compétences, n'hésitez pas à demander conseil à un comptable, notamment pour l'utilisation de l'écran Saisie.


Lors de la mise en place, si vous souhaiter alléger le plan comptable et supprimer les comptes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin, allez dans le menu Principal – Consultations et Exports, onglet Comptes et utiliser le bouton « Supprimer » en bas à gauche. Attention, il faut être très vigilant à supprimer un compte uniquement s'il n'a jamais été utilisé, ni sur l'exercice en cours, ni sur les précédents.

Si vous souhaitez simplement alléger la liste des types de dépenses en saisie de facture, utiliser la colonne « Masqué » et cocher tous les comptes dont vous n'avez pas besoin. Ils seront toujours présents dans le fichier et utilisable en saisie directe mais sans encombrer la liste de l'écran Factures.

Dans cette liste, il est possible à tout moment de modifier un intitulé mais pas le numéro.