Journaux

Fichiers ››
Parent Previous Next

Menu Autres fichiers - Journaux

Le journal est une notion très importante en comptabilité, à l'origine c'est le document où l'on consigne au jour le jour, de façon chronologique et continue, toutes les opérations d'une période, appelée « exercice ». Avant l'informatique il devait être tenu de manière très rigoureuse, sans blancs, ni ratures. Il doit contenir les informations essentielles ; date, intitulé et numéro des comptes débités et crédités, les montants et un libellé explicatif. Dans Val Compta c'est l'écran Saisie qui présente les écritures du journal, par mois, et permet de les modifier ou de les ajouter.


Par défaut, il y a trois journaux : Achats / Banque et Opérations diverses avec les codes AC, BQ et OD.

Il ne faut pas modifier ces trois codes qui sont utilisés « en dur » dans le programme ;


Mais vous pouvez modifier les libellés, ajouter et compléter cette liste avec le bouton Journaux :


C'est notamment utile quand vous avez plusieurs journaux de banque et c'est également pour ces journaux qu'on trouve des informations et


Type banque : cette option cochée donne accès aux informations associées ; compte,  contrepartie automatique et informations (BIC / IBAN)


Contrepartie automatique : dans un journal de type Banque avec un compte et l'option cochée, à chaque saisie d'une ligne sur un tiers l'écriture de contrepartie sur la banque est générée automatiquement. Ce fonctionnement est adapté à des saisies débit / crédit où pour chaque opération vous avez une contrepartie mais en revanche il ne convient pas pour certaines opérations comme des remises de chèques où l'on souhaite saisir une série de lignes avec un montant global sur le compte de banque.


Remarque sur le compte 580 : dans le plan comptable général, il existe un compte spécial pour faire des virements internes, le principe étant que chaque compte de banque ne doit être utilisé que dans son journal, aussi pour virer une somme d'un compte à un autre, on transite par ce compte intermédiaire qui doit toujours être soldé. Le problème c'est que ce compte 580 a été oublié du plan comptable des copropriétés et qu'il est en théorie interdit d'utiliser des comptes non prévus. Certains systèmes et logiciels utilisent donc des comptes comme 511 ou 515 mais nous avons pris le parti d'inclure malgré tout le compte 580, connu et utilisé par tous les comptables de formation, pour ce type d'opérations.

Exemple : virement du compte courant (512) au livret (501). On va créditer le 512 et débiter le 580 dans le journal BQ de la banque puis créditer le 580 pour débiter le 501 dans un journal B2...


Les journaux de type banque sont proposés dans l'écran de saisie des factures (pour les règlements).