Val Compta est un logiciel pour Windows* destiné à la gestion comptable et financière des résidences, copropriétés ou ASL. Initialement conçu pour des bénévoles qui n'ont pas forcément des compétences comptables mais qui souhaitent néanmoins respecter les règles de la partie double, le plan comptable des copropriétés et gérer de manière stricte et rigoureuse leur association ou copropriété, il peut également être utilisé par de petits syndics professionnels mais ils doivent s'acquitter du tarif normal pour chaque copropriété gérée.
Val Compta permet également de préparer, de calculer et d'éditer simplement et rapidement les appels de fonds soit avec Word (sans devoir maîtriser les fusions et le publipostage) soit avec des états intégrés et paramétrables (recommandés pour les PDFs), de saisir et de suivre les encaissements et les remises en banque ou encore de saisir les factures fournisseur de manière intuitive et rapide.
La version Expert de Val Compta propose une gestion complète pour la plupart des copropriétés, quelque soit le nombre de lots ou de copropriétaires. En fin d'année, les budgets peuvent être élaborés à partir du réalisé de l'année en cours et des budgets antérieurs. Les éditions (Annexes) à présenter en Assemblée Générale ainsi qu'une feuille de présence pour son organisation peuvent être imprimées.
Il est également possible de gérer les fournisseurs, de générer des documents (courrier, devis, OS) et quelques graphiques.
Les fonctionnalités d'envoi par mail, l'utilisation des codes-barres ou des votes électroniques avec smartphone font de Val Compta un outil très moderne et performant.
Un module de gestion et de tenue des Assemblée Générale est disponible. C'est un produit distinct et complémentaire qui récupère les données de Val Compta (liste des copropriétaires, dates d'exercices, totaux du budget et du réalisé…) afin de préparer la convocation, suivre le déroulement de l'Assemblée (émargement, calcul des votes) et bien sûr générer le procès-verbal. Plus d'informations sur le site : valcompta.net
Par ailleurs, l'outil de développement (Windev) propose de nombreuses fonctionnalités automatiques :
Val Compta vise bien sûr à respecter la réglementation et les lois en vigueur relatives au régime de la copropriété mais il appartient à chaque responsable ou syndic bénévole de connaître la loi et les obligations de sa structure (ASL, petite copropriété – moins de 10 lots et budget < 15.000 € ou copropriété classique).
Vous pouvez prendre connaissance de quelques textes essentiels de la copropriété en France, intégrés au logiciel au format des fichiers d'aide ou de fichiers PDF dans le menu ? – Réglementation :
Attention, comme il est techniquement possible de modifier ou de supprimer des écritures, seules les éditions papier présentent toutes les garanties en matière d'intangibilité des opérations.
* il n'y pas de version pour Mac ou pour Linux mais il existe des solutions d'émulation présentée ici.