Ce traitement propose de gérer les cas où, en cours d'année, l'assemblée générale décide d'ajuster le budget voté l'année précédente.
Le plus souvent, l'AG se tient en cours d'année alors qu'un, deux ou parfois même trois appels de fonds ont déjà été réalisés sur la base du budget voté et un ajustement implique donc plusieurs choses :
L'écran présente deux parties ; les budgets en haut (budget N+2 voté l'année précédente et budget N+1 de l'AG de l'année en cours).
Dans l'exemple un peu exagéré ci-dessus on voit qu'on passe d'un budget sur une seule clé vers un budget ventilé mais on remarque aussi que les appels eux ont été faits sur deux clés...
Comme 3 appels on déjà été faits, il ne reste qu'un appel pour gérer la régularisation et l'éventuelle correction. Cette correction sert en fait à ne pas défavoriser des vendeurs ou des acheteurs par rapport à des appels déjà faits et qui peuvent donc avoir été sous-estimés ou au contraire sur-estimés.
Attention !!! Le montant des appels prévus n'est pas forcément identique au montant du budget car il s'agit de deux fichiers différents et qu'il est possible de modifier les appels indépendamment des budgets.
L'Assemblée Générale est souveraine pour fixer les dates et les échéances des appels de provisions, le plus souvent et par défaut au premier jour de chaque trimestre.
En votant un budget modifié, les écarts avec les appels déjà faits seraient théoriquement immédiatement exigibles mais dans la pratique, la régularisation est le plus souvent faite sur le prochain appel.
Val Compta propose cependant 3 façons de gérer le lissage et la correction :
Il faut être bien conscient des implications et de l'information à apporter dans le questionnaire notaire selon l'option retenue.