Cet écran propose de faire des interrogations sur le fichier des écritures afin de faire diverses vérifications ou contrôles ainsi qu'une série de traitements sur une sélection d'écritures.
Dans l'écran de saisie, on ne voit que les écritures pour un unique journal et un mois donné, cette recherche permet de voir la totalité des écritures d'un exercice mais également de filtrer sur un journal, un compte, une clé, un exercice complet ou une période, un montant ou une fourchette, et/ou de combiner ces critères.
Attention, chaque exercice a son propre fichier d'écritures et la recherche est donc toujours limité à une période mais dans la consultation d'un compte il est possible de voir les écritures sur plusieurs exercices.
Le résultat de la recherche peut ensuite être imprimé ou exporté (clic droit dans la table). L'option "libellés complets (multilignes)" ne concerne que l'édition.
Il est également possible de consulter le détail d'un compte depuis la liste des comptes.
On peut aller directement en saisie directe pour la ligne sélectionnée avec le raccourci Ctrl - S.
Dans le bas de l'écran, une série d'onglet propose diverses opérations, elles s'appliquent toujours aux écritures cochées (colonne de gauche et boutons Tous / Aucun / Inverser) et uniquement aux écritures cochées !!!
Copier des écritures à une nouvelle date pour dupliquer des opérations qui se répètent...
Valider l'affectation d'un ensemble d'écritures à une même clé.
Inverser débits / crédits lorsque vous avez passé une ou plusieurs opérations "à l'envers"...
Nouveau journal : modification du code journal pour la sélection ou du libellé de la ligne (attention à la contrepartie !)
Modifier la date en cas d'erreur de date sur un bloc ou en dehors du mois (on peut alors changer plus facilement depuis la saisie)
Rechercher et remplacer un mot ou un intitulé ; remplacer va modifier l'intégralité du libellé.
Spécial concerne les "flags" ou le statut particulier de certaines opérations :
- récupérable (uniquement comptes de la classe 6) pour les charges locatives à marquer / démarquer.
- réglé/payé/lettré pour les pointages banque ou consultation
- par chèque pour les encaissements (type)
- clôture : écritures qui soldent les comptes 6 et 7 et calculent ainsi le résultat
- à nouveau : reports à nouveau au premier jour de l'exercice
- répartition : écritures de la répartition, générée au dernier jour de l'exercice puis à la date de l'AG.
Suppression permet un nettoyage rapide et global, à utiliser bien évidemment avec la plus grande précaution.
Enfin l'exportation vers Excel est équivalente à celle proposée depuis l'écran Consultation et Exports mais pour une sélection plus fine.
Si vous ouvrez cette fenêtre avec le bouton Ctrl enfoncé vous allez faire apparaître un onglet caché et destiné à des opérations techniques et de maintenance particulières.
Il est déconseillé d'utiliser cet écran sans les conseils du support ou sans bien maîtriser les notions et outils (SQL). Une sauvegarde est vivement conseillée avant.
SQL signifie Structured Query Language, c'est un terme informatique qui renvoie à un langage de bases de données relationnelles. Cet écran sert dans des cas très particuliers (en général sur le conseil du support) à corriger certains problèmes.
L'utilisation des requêtes SQL demande des compétences techniques et la connaissance de la structure de la base, en général cet écran n'est à utiliser que sur le conseil du support technique de Val Compta.