Dans le menu Facture, banque et saisie - Import relevé
Menu Facture, banque et saisie - Import relevé
Cet écran est une solution rapide et efficace pour remplacer la saisie des opérations de banque en utilisant le relevé bancaire au format numérique (à télécharger).
Attention ; il est en général plus prudent de saisir ces opérations (encaissements depuis les fiches copropriétaires, règlement des factures) et d'utiliser le relevé ensuite pour pointer et contrôler (voir le rapprochement bancaire) mais sur un plan pratique ce traitement peut se révéler très utile et faire gagner beaucoup de temps.
Le principe : un fichier Excel (format .xls / Excel 97-2003) avec 6 colonnes :
Toute la puissance de ce traitement c'est de rechercher les contreparties ; pour les débits (dépenses) sur le relevé on va chercher dans les fournisseurs une opération du même montant et pour les crédits du relevé on va regarder dans les comptes des copropriétaires. Attention ; on recherche une ligne et ça ne s'applique pas au solde du compte à une date donnée, c'est à dire que ça fonctionne avec un copropriétaire qui règle le montant de l'appel trimestriel mais pas si il régularise sa situation avec un solde antérieur, de même pour les achats. C'est le mode strict (on cherche les crédits sur les 450 et les débits sur les 401) mais vous pouvez utiliser l'option "tous tiers" pour les cas particuliers.
Le mode opératoire est le suivant :
On voit que pour chaque ligne du relevé on a trouvé un compte avec le même montant ; lorsque plusieurs écritures existent avec ce montant elles sont proposées dans le cadre en bas à gauche, il est donc possible de cocher un autre opération et également de contrôler le libellé. Si la contrepartie n'est pas trouvée du tout, on propose le compte d'attente et les deux lignes sont affichées en rouge.
Il est alors possible de choisir directement un compte et un libellé et modifier ainsi les deux lignes.
A la fin, le bouton "Générer les écritures" va récupérer et importer les écritures affichées dans vos comptes.