Menu Budgets et appels de fonds - Répartition par copropriétaires (bouton )
Attention, cet écran de calcul et de génération d'écritures ne doit pas être confondu avec la répartition faites en fin d'année, au moment de la clôture et de l'approbation des comptes. Il s'agit simplement de calculer rapidement le prorata (les quotes-parts) d'un montant global et pour une clé donnée. C'est une sorte de super calculatrice à règle de trois qui utilise les tantièmes d'une clé pour répartir une somme.
Le calcul peut ensuite être exporté (clic droit) ou imprimé (par exemple pour présenter et simuler le coût d'un devis, de travaux, par copropriétaire et pour une clé donnée) mais on peut également l'utiliser pour générer des écritures comptables.
Génération d'écritures comptables
Sélectionner la date (dans l'exercice en cours) et le compte de contrepartie, préciser le sens et le libellé ; un texte bleu reprends les éléments de la fenêtre et précise le sens des écritures à générer.
Lorsque toutes les données sont cohérentes (montant non nul, calcul effectué, date et compte sélectionnés...) le bouton "Génération écritures" devient visible et actif.
Cliquez et confirmez : les écritures sont toujours générées dans le journal des Opérations Diverses (OD).
Dans l'exemple ci-dessus par exemple on trouve les écritures à générer suite à une décision d'AG qui décide de rembourser une avance travaux (crédit du 103200) et de rembourser les copropriétaires. L'opération est résumée dans le texte en bleu.
Mise à jour des fonds avances et travaux
Cet écran peut également servir à mettre à jour les deux fonds enregistrés au niveau de chaque copropriétaire ; fonds avances et fonds travaux.
Ces fonds peuvent ensuite être affichés dans les éditions (appels, décomptes...) afin les champs [%RUB_Fonds_avances%] et [%RUB_Fonds_travaux%].