Le principe de la gestion comptable des travaux dans Valcompta consiste à utiliser des comptes constitués par les 3 premiers caractères de la racine comptable et les 3 derniers par le code travaux.
Par exemple, la création d'un code travaux « ETU » intitulé « ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE » va automatiquement créer les comptes suivants avec possibilité de supprimer ceux qui ne seront pas utilisés :
102ETU PROVISIONS - ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE
Ce compte est généralement utilisé pour des avances.
120ETU SOLDE EN ATTENTE - ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FAC
Lorsque les travaux ne sont par terminés à la fin de l'exercice, les comptes 672 et 702 sont soldés au profit du 120.
131ETU SUBVENTION - ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE
Si les travaux bénéficient d'un financement et de subvention à percevoir.
401ETU FOURNISSEURS - ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE
L'utilisation d'un compte fournisseur spécifique permet d'extraire les acomptes et de séparer les montants facturés
(672) et payes (débits sur 401).
673ETU ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE
Les comptes 671 / 672 et 673 sont les comptes pour les factures des prestations.
702ETU PROVISIONS - ETUDE TECHNIQUE SUR TRAVAUX FACADE
Les appels doivent être faits sur ce compte spécifique pour être repris dans les annexes.
La sélection d'un travaux dans la liste va afficher les comptes qui ont été créés et qui contiennent son code. Il est possible de les supprimer depuis cet écran, à condition bien sûr qu'aucune écriture n'ait été passée sur ce compte.
Il est en revanche complètement déconseillé d'utiliser des codes numériques comme « 001 » au risque d'une confusion avec des comptes existants (450001).
Ce système permet également d'associer d'autres comptes au travaux, par exemple si on souhaite passer sur le compte 616 – Assurance sur ce code ETU, il suffit de créer le compte 616ETU et d'y passer une écriture pour la retrouver ensuite dans l'annexe 4 des travaux terminés.
L'annexe 4 présente les travaux clos dans l'exercice ; c'est au moment où les travaux sont terminés que l'on fait apparaître dans les comptes l'intégralité des dépenses et des appels, y compris des années précédentes en reprenant les soldes portés au compte 120 au moment de la clôture.
ATTENTION !!! Ce fonctionnement est spécifique au logiciel ; il ne s'agit absolument pas d'une règle comptable officielle ou normalisée et il est tout à fait possible d'adopter un traitement comptable différent et plus orthodoxe mais dans ce cas les éditions automatiques des annexes 4 et 5 dans Valcompta ne se feront pas.
Le principe fondamental de la gestion des travaux non terminés dans la comptabilité des copropriétés est qu'il faut solder les comptes de type 671 et 702 au profit d'un compte 120 (ces écritures ne sont pas générées par la clôture)…
La colonne A reprend le montant global des travaux tel que spécifié dans la fiche.
Pour la colonne B, l'annexe 5 distingue les travaux réalisés des travaux payés en utilisant les débits du compte fournisseur rattaché au code travaux (401PEI dans l'exemple ci-dessous).
Les travaux réalisés sont les factures passées au débit du compte 67x, colonne C.
Les appels et autres produits (écritures au crédit de la classe 7) sont dans la colonne D.
La colonne E reprend les montants du compte 120 qui a du recevoir les soldes des comptes 67 pour les dépenses (colonne C) et des comptes de la classe 7 (colonne D) pour les produits.
Enfin la colonne F utilise les crédits du compte 131.
On retrouve toutes les écritures utilisées pour l'élaboration de l'annexe 5 depuis l'écran de gestion des travaux et l'onglet « Ecritures » comme présenté ci-dessous :