Le second volet propose le paramétrage des dates d'exercice et des éléments pour les annexes.
Travailler sur l'exercice : les principaux fichiers sont communs à tous les exercices (copropriétaires, comptes, budgets et journaux) mais les écritures sont organisées par année (exercice comptable). Par défaut, on travaille sur l'exercice en cours (N+1) mais il peut être utile d'aller consulter ou vérifier un détail sur l'année précédente par exemple ou bien de rééditer certains documents (journaux, grand livre…).
Il est possible de changer d'exercice depuis l'écran principal en faisant un clic à droite sur le fond gris/bleu (la zone la plus importante est en bas à droite de l'écran) :
Autoriser la saisie en dehors de l'exercice : par défaut, vous ne pouvez que consulter les écritures des exercices N-1, N+1 ou N+2 et saisir sur N. Cette option permet de saisir et de passer des écritures (règlements des copropriétaires, factures…) sur les exercices passés ou à venir, il n'est pas conseillé de la cocher si vous souhaitez sécuriser et verrouiller les exercices antérieurs mais vous pouvez également travailler à cheval et passer librement d'une année à l'autre en la cochant.
N–1 / N / N+1 et N+2 : le nom et les dates des exercices comptables. Le plus souvent, ces exercices vont du 1er janvier au 31 décembre mais il est possible, notamment la première année, d'avoir des périodes plus longues. Il faut respecter les contraintes suivantes :
« Décalage / ancien exercice » et « Décalage / nouvel exercice » : ces boutons permettent de décaler les dates d'exercice, notamment pour ouvrir un nouvel exercice après une clôture ou pour revenir en arrière si on a besoin de consulter ou rééditer des documents.
Date AG et prochaine AG : ces deux dates sont utilisées dans la fiche ALUR et pour le transfert des informations sur l'extranet.
Pour l'édition de l'annexe 1 / emprunts : en bas à droite de l'Annexe 1 se trouvent les montants hors-comptabilité des engagements financiers de la copropriété (emprunts). Les montants saisis ici seront donc repris dans l'édition. Val Compta propose par ailleurs une gestion avancée des emprunts.
Compte limite pour l'annexe 3 : l'annexe 3 ne présente normalement que les comptes des opérations courantes et s'arrête juste avant les comptes 660. Dans certains cas où les opérations exceptionnelles ne sont pas des travaux votés et ne ressortent pas dans l'annexe 4, il peut être plus pertinent de présenter tous les comptes (mettre 6ZZZZZ par exemple).
Libellé pour les A Nouveaux : au moment de la clôture, les écritures générées au premier jour du nouvel exercice ont par défaut "A NOUVEAU" comme intitulé, vous pouvez ici renseigner un autre libellé pour ces écritures particulières.