Saisie directe

Parent Previous Next

Menu Factures, banque et saisie - Saisie directe

L'écran de saisie directe correspond à la partie la plus technique et comptable du logiciel. En théorie il est possible de (presque) tout faire et de tenir toute la comptabilité sans jamais devoir aller dans cet écran tout comme il est possible de quasiment tout faire dans cet écran...

95% des écritures comptables sont générées par les appels de provisions et les encaissements d'une part et par les factures et les règlements fournisseurs d'autre part... il reste quand même certains traitements particuliers, le plan comptable prévoit de nombreux comptes très spécifiques et dès lors que la résidence est confrontée à des opérations qui sortent un peu de l'ordinaire (emprunt, subvention, provisions spéciales pour financer des travaux, produits financiers, frais privatifs, reprise des comptes, etc.) il faut passer des opérations dans.

C'est également dans cet écran de saisie directe que l'on peut modifier ou supprimer les écritures automatiques la saisie des règlements et des factures, ces écrans ne prévoient pas de traitements pour corriger une erreur ou pour supprimer quelque chose et il est alors nécessaire d'aller dans cet écran de saisie (menu Saisie) d'une part.


La principale notion à assimiler repose dans la notion de débit et de crédit dont on a l'habitude au travers de ses comptes bancaires tenus par la banque et où les notions sont inversées par rapport à un compte de banque dans une comptabilité que vous tenez vous-même. Il faut surtout retenir, pour un compte de banque qu'un compte débiteur signifie que le solde à la banque est positif et un compte créditeur que vous êtes à découvert !!! C'est donc l'inverse du relevé habituel.

De même un débit correspond à de l'argent qui est du à la résidence (un copropriétaire qui doit de l'argent est débiteur) et un crédit à une dette (un fournisseur qu'on doit payer est créditeur).

Attention !!! La saisie est toujours faite pour un mois et un journal donnés, soyez très vigilant sur le mois, en cas d'erreur à ce niveau il n'y a pas d'autres solutions que de supprimer et repasser les écritures dans le bon mois OU d'aller modifier les écritures dans l'écran Consultation et Exports…