Menu Divers - Spécial - Supprimer démo / dossier
Le logiciel est installé avec une résidence fictive : la résidence Dechaville. Elle est composée de 10 copropriétaires avec 15 lots et 7 clés de répartition… Cette base de démonstration contient des écritures comptables, des appels de charges, des budgets, des travaux ou encore des compteurs. On y trouve des écritures sur les exercices 2012, 2013 et 2014 avec une clôture faite sur 2012 et 2013 (cf. écritures du journal d'OD au 31/12/2012 et au 01/01/2013) mais pas encore pour 2014 ; il est donc possible de réaliser le traitement de clôture et d'éditer les documents associés (annexes). Il ne faut pas hésiter à faire des essais, saisir des encaissements, des factures, utiliser l'écran de saisie directe, faire des éditions, des appels, etc. pour voir si Val Compta correspond ou pas à vos besoins avant d'acheter une licence définitive et de créer votre propre dossier (le menu supprimer Démo devient actif avec une licence et un code d'activation).
La première étape avant l'activation consiste à supprimer la démo dans le menu principal !!!
En supprimant la démo, tous les fichiers de la base « Dechaville » sont remis à zéro et vous retrouvez le plan comptable officiel, les trois journaux de base (Achats / Banque et OD) et une clé (001 – Charges générales diverses). Il est évidemment possible d'utiliser ce menu plus tard si vous avez besoin de remettre à zéro l'ensemble de votre dossier, par précaution une sauvegarde est systématiquement réalisée avant.
C'est au moment de la création de votre dossier que le pays et le type de gestion (copropriété ou ASL pour la France) sont proposés :
C'est donc à ce moment que vous pouvez récupérer le paramétrage ; le plan comptable spécifique et la configuration adaptée (bilans, comptes de résultats…).
Une partie de cette documentation est faite avec des exemples français, notamment dans les captures d'écran, (comptes copropriétaires en 450, fournisseurs en 401, annexes et gestion des travaux selon les lois françaises, etc.) et les utilisateurs belges ou suisses devront se référer à la documentation complémentaire disponible sur le site www.valcompta.net.